Codes sources, codes exécutables, qu'est-ce que c'est ?

La règle

 

Le code source correspond au texte d'écriture du logiciel dans un langage compréhensible par l'homme (ie. le développeur) et le code exécutable à sa traduction pour qu'il soit compris par la machine (ex : l'ordinateur) qui va le mettre en œuvre.

Plus précisément :

  • Le code source est le texte rédigé par un développeur (informaticien) correspondant aux instructions à donner à la machine. Ce texte est le plus souvent annoté afin que le code puisse être compris par d'autres développeurs. Il peut être apparenté à une recette de cuisine. Voici un exemple d'une partie de code source, rédigé par un développeur :

    codes sources
  • Le code exécutable correspond au code source compilé, c'est-à-dire traduit en langage binaire, à savoir une suite de chiffres exclusivement compréhensible par la machine (l'ordinateur) qui va l'exécuter.

Doyoono ?

Dans l'hypothèse où vous concédez des droits ou, au contraire, vous en faites concéder sur un logiciel, vous devez impérativement prévoir explicitement si cette concession porte sur les codes source et/ou exécutables. En effet, la seule remise des codes exécutables du logiciel permettra à son destinataire d'en faire un simple usage alors que la remise complémentaire des sources lui permettra en sus de le modifier. Pour cette raison, dans certains contrats, il est prévu que le client aura accès aux codes source en cas de liquidation de la société éditrice afin d'assurer la continuité d'exploitation du logiciel.


Because yoonozelo

Maintenant que vous connaissez la différence entre codes exécutables et codes source, pensez en cas de développement d'un logiciel spécifique pour votre entreprise à vous faire céder les droits sur les sources et la possibilité de les modifier afin de pouvoir garder la maîtrise sur votre logiciel.


-->