Puis-je acheter comme mot-clé la marque de mon concurrent ?

La règle

 

L'achat d'un mot-clé reproduisant la marque d'un concurrent sur un service de référencement payant (ex : les adwords sur Google) ne constitue pas en tant que tel un acte de contrefaçon.

 

L'utilisation d'une marque en tant que mot-clé est licite tant que cela n'entraine pas un risque de confusion chez le consommateur. En d'autres termes, le consommateur ne doit pas penser qu'il est redirigé sur le site de la marque concurrente ou que votre site a un lien avec cette dernière lorsqu'il clique sur l'annonce.

 

Il faut bien distinguer deux choses :

  • L'achat d'une marque concurrente en tant que mots-clés : ce n'est pas, en tant que tel, un acte de contrefaçon,
  • L'utilisation d'une marque concurrente dans le corps de l'annonce : cette pratique est susceptible d'entrainer un risque de confusion, qui caractérise un acte de contrefaçon ou un acte de concurrence déloyale.

Doyoono ?

Il existe d'autres techniques de référencement comme notamment l'insertion de mots-clés dans le code source d'un site Internet qui permet un référencement naturel sur les moteurs de recherches.

 

Mais pas n'importe quel mot-clé ! L'usage de la marque d'un concurrent dans le code source de votre site internet est considéré comme constitutif d'un acte de contrefaçon ou de concurrence déloyale, même si la marque n'est pas visible par l'internaute.


Because yoonozelo

Avant d'acheter un mot-clé sur un service de référencement payant, il est indispensable de s'assurer que l'annonce assortie n'est pas susceptible d'entrainer un risque de confusion chez le consommateur, sauf à risquer d'être poursuivi pour contrefaçon ou en concurrence déloyale.


-->